Une quarantaine d’artistes de la province se réuniront le 3 février 2018 à l’occasion du premier Expo-Encan FEMME, au profit du CALACS de la Rive-Sud

Une quarantaine d’artistes de la province se sont associés avec le CALACS de la Rive-Sud (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel situé à Lévis) afin de réaliser un Expo- Encan au profit de l’organisme. Les principaux partenaires de l’événement sont le mouvement de caisse Desjardins, La Suite tattoo Club, la NEF et District 7. L’événement aura également comme invité d’honneur M. Denis Jacques, de l’Académie des Beaux-Arts qui est une figure dominante dans l’art du portrait au Québec.

L’initiative provient d’une artiste peintre et tatoueuse de la région de Québec, Emmanuelle Gendron. Désirant soutenir les victimes d’agressions sexuelles et offrir à la population l’occasion parfaite de démontrer son appui à cette cause, Mme Gendron travaille depuis plusieurs mois sur cet événement qui se promet être haute en couleur. Les réponses sont des plus positives au niveau des artistes. Nous pourrons compter sur la présence de plusieurs artistes de renoms, dont Fred Jourdain, Pierre Tougas, Sophie Ouellet, Rosalie Gamache, Paul Tougas et Melsa Montagne.

La soirée se déroulera en trois parties. La première partie est destinée à l’Expo-Encan, où chaque artiste met une œuvre en vente à l’encan. C’est 20% de la vente qui sera remis au CALACS. Il y aura ensuite un témoignage d’une femme ayant été victime d’agression sexuelle et ayant eu recours aux services du CALACS de la Rive-Sud. La soirée se terminera par un spectacle musical avec les artistes Dominic Pelletier (du groupe Caravane) et Liana Bureau (La Voix 2016).

Suite à la vague de dénonciation que les médias avec le mouvement #MoiAussi, le CALACS de la Rive-Sud a vu une importante augmentation des nouvelles demandes. On dit que 1 femme sur 3 et 1 homme sur 6 seront victimes d’agressions à caractère sexuel au cours de sa vie. Devant l’important mouvement social qu’ont entrainé les nombreuses dénonciations dans les médias sociaux et traditionnels de la planète, l’organisme espère que la culture du viol tend à changer et que cela aura comme répercussion d’améliorer la condition des femmes. C’est avec une philosophie d’entraide, à travers un événement tel que l’Expo-Encan FEMME, que les tabous pourront tomber et que les voix pourront s’élever contre la violence sexuelle.

L’Expo-Encan FEMME aura lieu le 3 février prochain, à la NEF au 190, rue Saint-Joseph (Québec). Nous invitons tous ceux qui aiment l’art, tous ceux qui désirent s’engager pour la cause, à se procurer un billet, au coût de 20$ via lepointdevente.com/billets/calacs Tous les profits seront remis au CALACS de la Rive-Sud et seront réinvestis dans l’aide directe et à la prévention dans les écoles secondaires.

 

Expo-Encan FEMME


 

«Dans l’œil du tumulte» pastel, 24 x 16 po.
Mon dernier bébé. Ce pastel sera présenté en France (Monts du Lyonais) en septembre prochain et apparaîtra sur l’affiche promotionnelle de l’exposition (voir l’affiche jointe). Un beau voyage en perspective. J’y présenterai aussi 4 journées de formation du 11 au 14 septembre. Merci à Michèle Bujold, présidente de la PSEC qui se démène pour organiser le volet canadien de cette exposition outre Atlantique.


 

 

Du 7 février au 26 mars 2016, trois de mes œuvres seront présentées au Musée Uplands de Sherbrooke. Un collectif des artistes de M.U.R.I.R.S. http://www.murirs.qc.ca/ Allez vous rincer l’œil, et du coup, faites la tournée des murales. Vernissage le 7 février, malheureusement, je ne pourrai y être. Voir le carton d’invitation joint.

 

Posté par Denis Jacques le dimanche 31 janvier 2016

 

Murirs-Musée-Uplands-Sherbrooke

 

Murirs-Musée-Uplands-Sherbrooke


 

La prochaine exposition de la PSEC aura lieu au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières. C’est avec fierté que j’ai accepté d’en être le président d’honneur. Je ferai une démonstration de portrait la journée d’ouverture, le 24 janvier en début d’après-midi. Au plaisir de vous y rencontrer. J’y offre aussi une journée de formation intensive le 28 février (complet).

 

Posté par Denis Jacques le lundi 18 janvier 2016

 

PSEC-PastelToujours2016-InvitationWeb-A


Conférence : Les plaisirs et astuces d’un collectionneur. Ce samedi 24 octobre, je ferai un exposé à la Galerie Louise Carrier de Lévis. À 14h. Voir communiqué joint. J’y présenterai entre-autres quelques œuvres de ma collection personnelle en commentant le contexte de leur acquisition. Mon objectif est de donner aux collectionneurs des pistes pour mieux choisir leurs acquisitions et aux artistes des stratégies de vente. Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Posté par Denis Jacques le mardi 20 octobre 2015

 

Automne2015 conference


 

Samedi prochain, le 28 février de 13h à 16h, je ferai une performance de portrait en direct au musée Marius –Barbeau à St-Joseph de Beauce (139, Ste-Catherine). Les places sont limitées. Frais d’entrée : 25$. J’ai l’intention de peindre à l’huile avec modèle vivant. Le travail avec modèle vivant est essentiel au métier du peintre. Le recours systématique à la photographie est devenu un travers qui envahit le monde actuel de l’art figuratif. Voir le commentaire que j’ai écris à ce sujet à la rubrique TECHNIQUE de mon site internet. Cette performance aura lieu dans le cadre de l’exposition de l’institut des arts figuratifs dont j’ai le privilège d’être président d’honneur. Cette exposition regroupant les œuvres d’artistes figuratifs de premier plan est à voir absolument – jusqu’au 14 avril 2015.

 

Publication par Denis Jacques.

 


 

À partir du 23 juillet j’expose des nus réalisés en atelier à la galerie Le Pépin d’art – 204 boulevard Ste-Rose à Laval. Des huiles, des pastels et des graphites réalisés au cours des ans. Vernissage vendredi le 25 juillet à 19h. C'est une invitation.

 

Publication par Denis Jacques.

 

 


 

À partir de demain 14 septembre, la galerie Archambault présentera plusieurs de mes œuvres, anciennes et récentes dans le cadre de son exposition collective sur le thème de la mythologie. Certainement une exposition à voir pour l’originalité du sujet.

 

Publication par Denis Jacques.

 

 


 

La semaine prochaine j’expose à Montréal quelques dessins dans le cadre du Salon du dessin réaliste classique. Galerie 2456 (2456 Beaubien Est) Carton joint. À voir, si vous aimez le dessin.

 

Publication par Denis Jacques.